Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Semiconducteurs: TSMC muscle ses prévisions pour 2025, après un bond de 61% du bénéfice au 2T
information fournie par AFP 17/07/2025 à 10:51

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company is the world's largest contract maker of chips and counts Nvidia and Apple among its clients ( AFP / I-Hwa Cheng )

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company is the world's largest contract maker of chips and counts Nvidia and Apple among its clients ( AFP / I-Hwa Cheng )

Le taïwanais TSMC, champion mondial des semiconducteurs les plus avancés, a fortement relevé jeudi ses prévisions de ventes pour 2025, dopées par l'essor de l'intelligence artificielle (IA), dans la foulée d'une envolée plus forte qu'attendu de son bénéfice net trimestriel.

TSMC, qui compte les américains Nvidia et Apple parmi ses clients, s'attend désormais à une hausse de 30% de ses ventes en dollars américains sur l'ensemble de l'année, contre une augmentation autour de 25% attendue jusqu'ici.

Pour le troisième trimestre, il a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires à une fourchette entre 31,8 et 33 milliards de dollars américains, au-delà des prévisions du marché.

Les puces sont essentielles pour l'IA générative, qui a explosé ces dernières années et transformé l'économie mondiale. Or, l'amélioration des anticipations de TSMC confirme l'insolente santé du secteur, qui alimente une très forte demande pour les puces les plus sophistiquées dont le mastodonte taïwanais est le producteur quasi-exclusif.

Au deuxième trimestre (avril-juin), TSMC a vu son bénéfice net s'envoler de 60,7% sur un an, atteignant 398 milliards de Nouveaux Dollars Taïwanais (11,7 milliards d'euros), très au-delà des attentes du marché compilées par Bloomberg (376 milliards de dollars taïwanais).

Sur la même période, son chiffre d'affaires a augmenté de 39% sur un an, à 933,8 milliards de Nouveaux Dollars Taïwanais (31 milliards de dollars américains) battant également les prévisions.

Ces fortes performances de TSMC interviennent alors que l'américain Nvidia a annoncé cette semaine reprendre la vente de ses puces H20 AI à la Chine. Ce revirement intervient après que Washington s'est engagé à lever ses restrictions sur les exportations de puces vers le géant asiatiques.

Le PDG de TSMC, CC Wei, a salué l'annonce de Nvidia comme "une bonne nouvelle".

"La Chine est un marché important et notre client (Nvidia) peut continuer à lui fournir des puces. C'est une excellente nouvelle pour lui, et en retour, c'est une excellente nouvelle pour TSMC », a déclaré M. Wei.

Le secteur reste cependant sous la menace de l'offensive douanière lancée par l'administration du président américain Donald Trump, qui menace d'imposer des surtaxes aux semiconducteurs vers les Etats-Unis, après une enquête encore en cours sur le secteur.

M. Wei avait déclaré lors de l'assemblée annuelle des actionnaires début juin que les droits de douane d'ores et déjà imposés par les Etats-Unis, qui pénalisent notamment les produits électroniques, avaient eu un "certain" impact indirect sur les activités de l'entreprise.

"Cette année, notre chiffre d'affaires et notre bénéfice atteindront de nouveaux sommets historiques", avait-t-il cependant ajouté, assurant que son groupe entendait "augmenter sa capacité de production pour satisfaire les clients".

Taïwan est engagé dans des négociations avec Washington pour tenter d'échapper aux surtaxes douanières de 32% dont Washington menace les exportations de l'île si aucun accord n'est conclu avec Taipei avant le 1er août.

Pour soutenir son dossier, Taipei s'est engagé à augmenter les investissements aux États-Unis, à gonfler ses achats d'hydrocarbures américains et à accroître ses propres dépenses de défense.

Valeurs associées

210,0200 USD NASDAQ -0,07%
173,0000 USD NASDAQ +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une reproduction de la première bombe atomique soviétique 'RDS-1', à Moscou, en 2023 (illustration) ( AFP / NATALIA KOLESNIKOVA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.07.2025 14:21 

    Alors que les Européens envisagent de rétablir les sanctions de l’ONU contre l’Iran en l’absence de progrès sur le dossier nucléaire, Téhéran rejette une démarche "sans fondement moral et juridique". Le ministre iranien des Affaires étrangères a indiqué vendredi ... Lire la suite

  • La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, à Bruxelles, le 14 juillet 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.07.2025 14:18 

    L'UE a renforcé vendredi ses sanctions contre Moscou, en ciblant la manne pétrolière russe, avec l'espoir d'être bientôt rejointe par les Etats-Unis, si Vladimir Poutine devait persister dans sa guerre contre l'Ukraine. Ce paquet de sanctions, le 18e depuis l'invasion ... Lire la suite

  • Boursolive : quelle place pour les crypto-actifs en Europe ?
    information fournie par BoursoBank 18.07.2025 14:15 

    En plusieurs années, le bitcoin et les autres crypto-actifs ont trouvé leur place parmi les autres actifs financiers. Dans le cadre de l'événément Boursolive diffusé le 23 et 24 juin, on a posé la question de savoir quel rôle ils occupaient aujourd'hui en Europe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.07.2025 14:03 

    (Actualisé avec American Express, SLB, Viatris ; cours à jour) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,03% pour le Standard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...